Bérengère Schoofs
Naturopathie à Paris 7

Les troubles DYS de l'enfant, comment ameliorer leur prise en charge


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Les troubles DYS de l’enfant : comment améliorer leur prise en charge ?

Les troubles « dys » sont des troubles durables de l’apprentissage, pouvant s’avérer sévères chez 1 à 2 % des enfants touchés. Ils altèrent alors profondément leur vie scolaire et leur quotidien. Ces dernières années, les avancées en neurosciences ont permis de mieux comprendre leurs mécanismes et d’optimiser leur prise en charge. C’est ainsi que des techniques innovantes, comme le neurofeedback basé sur l'électroencéphalogramme, permettent désormais un traitement des troubles DYS plus efficace, dans le cadre d’une approche à la fois plus globale et plus inclusive.

Les troubles DYS de l’enfant, c’est quoi ?

La classification internationale (DSM 5 et CIM-11) définit désormais 3 grands types de troubles spécifiques de l’apprentissage : la dyslexie caractérisée par un déficit en lecture, la  dysorthographie ou déficit de l’expression écrite et la dyscalculie définie comme un trouble du calcul.

Ces déficits d’apprentissage peuvent être ou non associés à des troubles non spécifiés, comme des anomalies du langage oral (dysphasie), des troubles développementaux de la coordination motrice (dyspraxie) ou encore des déficits de l’attention, avec ou pas hyperactivité (TDAH ou TDA).

Le diagnostic de ces déficits d’apprentissage ne peut donc s’envisager qu’après avoir éliminé tout autre trouble de déficience intellectuelle, neurosensorielle (vision et audition) ou psychiatrique. C’est pourquoi le diagnostic d’un trouble DYS suppose un processus rigoureux, basé sur des outils de dépistage validés, réalisés par des professionnels experts et formés (bilan orthophonique, psychomoteur, cognitif, attentionnel…).

Les enfants DYS et l’apprentissage scolaire : les enjeux.

Selon l’INSERM, les troubles spécifiques des apprentissages concernent de 5 à 7% des enfants d’âge scolaire, soit en moyenne un à deux enfants par classe. Dans près de 40% des cas, ces troubles DYS ne sont pas isolés. Par exemple, une dysphasie s’accompagne d’une dyslexie dans plus de 50% des cas. 

Les enjeux du diagnostic des troubles DYS et de leur prise en charge sont doubles : d’une part pour le système scolaire, qui doit savoir accompagner ces enfants DYS ; pour l’enfant d’autre part, avec une prise en charge globale qui doit améliorer son intégration scolaire, familiale et sociétale. Les professionnels doivent donc parfaitement définir, pour chaque enfant, l’ensemble des troubles DYS présents (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, déficit de l’attention, hyperactivité…), afin d’améliorer suffisamment et durablement le pronostic de ses troubles de l’apprentissage avec une approche sur-mesure.

Comment prendre en charge les troubles d’apprentissage DYS à Paris ?

Une fois les diagnostics établis, la prise en charge demande en effet une stratégie globale et cohérente, où l’enfant doit rester au cœur du processus. L’évolution spectaculaire des neurosciences a permis ainsi de proposer des méthodes de remédiation innovantes, dont une partie s’appuie sur une forme de « rééducation cérébrale par entrainement » : c’est le principe du  neurofeedback

Le Neurofeedback est un processus d'entrainement cérébral reconnu et parfaitement prouvé , visant à conditionner le cerveau pour en modifier son activité électrique. Il a été démontré ainsi que les troubles de l’apprentissage DYS s’accompagnent souvent d’un excès d'ondes lentes principalement dans la gamme thêta, et dans une moindre mesure sur les ondes alpha. 
L’entraînement en Neurofeedback vise donc à rééquilibrer le rapport thêta/alpha, dans la région présentant le ratio le plus élevé. 
Les études en double aveugle ont ainsi prouvé en pratique d’une nette amélioration des performances comportementales et cognitives des enfants DYS. Après 2 ans, les auteurs parlent même de « rémission des symptômes Dys », prouvant la grande efficacité de ce protocole.

En exerçant un meilleur contrôle sur ses processus de pensée et ses comportements, chaque enfant ou adolescent va réussir progressivement à s’autoréguler d’un point de vue cognitif et émotionnel, améliorant durablement son intégration scolaire, familiale et sociétale. Le résultat est d’autant plus spectaculaire que ces changements neuro-développementaux sont soutenus par une plasticité cérébrale, particulièrement marquée dans l’enfance et l’adolescence.

L’importance d’une prise en charge globale des troubles de l’apprentissage DYS

S’il n’existe pas de technique « miracle », c’est aussi parce que le traitement des troubles spécifiques des apprentissages demande une approche globale et individualisée. S’il est impératif de faire appel aux spécialistes compétents selon les besoins de chaque enfant (orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue, psychomotricien, pédopsychiatre...), il est tout aussi important de proposer une prise en charge globale, incluant tous les aspects de la vie quotidienne et du bien-être de l’enfant… et de ses proches.

C’est pourquoi Bérengère Schoofs propose en plus de la technique du Neurofeedback une approche complémentaire de naturopathie en consultation dans son cabinet se situant à Paris 7eme, visant à améliorer en parallèle les habitudes du quotidien aussi essentielles que le sommeil, l’alimentation et la gestion du stress.

En associant l’efficacité du neurofeedback à une prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’apprentissage, Bérengère Schoofs propose ainsi un accompagnement efficace dans la gestion des troubles DYS, à la fois dans ses fondements neuronaux et dans ses manifestations du quotidien. Cette prise en charge est adaptée à chaque enfant, dès l’âge de 5 ans, afin de lui offrir toutes les chances d’améliorer son parcours scolaire, et de lui garantir enfin une meilleure intégration à son environnement familial et éducatif.

Vous avez des questions, besoin d'un accompagnement ?

Je suis Bérengère SCHOOFS naturopathe et praticienne en Neurofeedback basé sur l'EEGq.

Formée par l'institut Neurosens je vous reçois en cabinet afin de vous proposer un accompagnement efficace et durable grâce à la méthode de Neurofeedback basé sur l'EEGq. 


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