Bérengère Schoofs
Naturopathie à Paris 7

Télétravail, quel impact sur la santé ?

Depuis une année, le télétravail a fondamentalement changé notre façon de travailler. 

Exit le ‘debriefing’ du weekend de Carole, finie la pause-café avec Thierry du 2eme, plus aucune chance de croiser avec le cœur palpitant le nouveau au service marketing.

Alors, comment remplacer l’Energie du travail d’équipe ?

Pour l’effort collectif, il est de notre devoir de travailler de chez soi. Après quelques semaines euphorisantes et tous les bons côtés de ce nouveau mode de travail comme  : ne plus courir dans le métro aux heures de pointe, ne plus avoir besoin d’enfiler son costume 3 pièces, de  prendre son petit déjeuner en réunion zoom en bas de pyjama… l’idée était plutôt séduisante. 

Quelles sont les effets du télétravail sur la santé ?

Le télétravail offre une source importante d’avantages pour les salariés. Travailler dans son environnement personnel favorise le bien être ; optimise le sens de l’organisation, permettant ainsi de mieux gérer son temps de travail, sa vie de famille et améliore considérablement les états de stress liés aux transports.

Un an après, nous avons le recul nécessaire sur la situation qui nous permet de lister les inconvénients du télétravail. 

Un isolement social peut être ressenti comme une perte d’appartenance à l’entreprise. La notion du temps joue également un rôle sur notre horloge interne, il est essentiel pour en garder le contrôle d’instaurer des règles et des limites entre la vie professionnelle et sa vie privée. 

Définir des horaires, permet d’éviter les troubles du sommeil chronique ; aide à combattre le grignotage, le stress, la dépression, les maux de dos et préserve la vie de famille. 

Comment gérer le travail grâce à la naturopathie ?

La naturopathie permet d’accompagner l’individu dans son ensemble dans une démarche ‘Holistique’ en explorant toutes les habitudes de vie. Il est alors possible pour le Naturopathe de proposer un programme personnalisé et adaptés aux attentes du consultant.

Un bilan de vitalité auprès d’un naturopathe spécialisé permet de fonder des bases saines et solides afin de ménager votre santé de prendre soin de vous et de vous sentir mieux jour après jour. 

10 conseils de Naturopathe pour bien vivre le télétravail

  1. Mangez équilibrée : Profitez du déjeuner pour vous accorder un vrai temps de pause, loin de votre ordinateur Prenez un temps de pause, afin de, marquer une coupure dans votre journée. Vous préparez un déjeuner équilibré et Variez vos repas, vous éviterez les fringales et les grignotages.
  2. Pratiquez une activité physique : bouger permet d’éliminer les tensions physique et psychiques.
  3. Étirez-vous, Procéder à des étirements détendez votre dos : les ostéopathes le savant bien : moins de mobilité = plus de douleurs. ! Prenez quelques instants pour vous étirez doucement le dos, les bras, les poignées et la nuque par quelques mouvement de rotation.
  4. Sortez chaque jour : oxygénez-vous!  Profiter de la lumière du jour permet au cerveau de s’adapter au différent moment de la journée.
  5. Aménagez un espace travail : Aménagez-vous un espace de travail défini avec un siège adapté proche d’une source de lumière naturelle et bannissez définitivement l’ordinateur de vos genoux.
  6. Aérez plusieurs fois par jours la pièce : Renouveler l’air va vous permettre de rester concentré et réveillé tout au long de la journée.
  7. Gardez le lien avec vos collègues : Entretenez le lien avec vos collègues, continuez d’échanger avec eux quotidiennement afin de contribuer à entretenir l’esprit d’équipe et l’appartenance à l’entreprise. 
  8. Veillez à la qualité de votre sommeil : un sommeil réparateur est indispensable au déroulement d’une bonne journée, dinez léger le soir et couchez-vous à heure fixe. En cas de trouble du sommeil n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre naturopathe. 
  9. Mettez à profit votre temps gagner : Profitez du temps gagné dans les transports pour vous offrir tous les jours des instants de détente (lecture, massage…)
  10. Pratiquez des exercices de respiration : Le changement de lieu et le trajet permettent d’effectuer une transition entre le travail et sa vie privée. A la maison Changez de pièce et pratiquez des exercices de respiration pour vous recentrer sur vous-même, vous détendre et de commencer votre soirée sereinement.

Besoin d'un accompagnement naturopathique pour mieux gérer votre stress ou faire face aux problématiques du télétravail ?


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